Ne ratez pas

Petit dossier « Affichage dynamique » façon open source

Il y a peu, dans mon entreprise j’ai décidé de m’intéresser d’un peu plus près au sujet de l’affichage dynamique. J’étais un peu lassé d’avoir des écrans qui ne diffusaient que des vidéos et des images mais rien d’autre. Du coup je me suis intéressé à plusieurs solutions open source d’affichage dynamique, donc voici mon dossier « affichage dynamique à la sauce open source », ENJOY !

Tout d’abord qu’est-ce que l’affichage dynamique ?affichage-dynamique-LML

C’est un outil de communication et de marketing permettant de diffuser de l’information via un écran ou par vidéo-projection.

Pourquoi travailler sur ce sujet ?

Actuellement dans mon entreprise nous avons plusieurs écrans faisant du « show off » pour le marketing où sont connectés des disques durs externes. Cette solution est contraignante à maintenir car pour rajouter une vidéo nous devons récupérer les disques durs externes connectés aux écrans y ajouter la vidéo puis reconnecter le disque dur à l’écran… Bref c’est galère !

De plus nous ne pouvons afficher qu’une « playlist » de vidéos et d’images, pas de page web ou bien de message pour les collaborateurs. L’idéale serait de pouvoir mieux maitriser nos écrans qui font actuellement « simplement » du « show off » pour le marketing et les rendre plus « RH » + « Marketing » en y diffusant du contenu plus complet destiné à nos collaborateurs ou à nos visiteurs.

Les objectifs techniques d’une telle solution :

  • D’être capable de diffuser un maximum de contenu (vidéo, image, page web…) sur des écrans et pas seulement de la vidéo ou de l’image.
  • D’avoir un matériel peu encombrant permettant de glisser celui-ci derrière une télévision discrètement avec du wifi pour se connecter sur le réseau de l’entreprise.
  • Que le système soit sécurisé (par exemple un Windows non maintenu n’est pas forcément la bonne solution)
  • D’avoir une solution à faible coût.
  • D’être administrable à distance.
  • D’être capable de diffuser du contenu à des heures précises (par exemple à 17h puis à 18h on affiche l’info trafic + l’était ratp) et sur différents écrans (un écran plutôt communication interne, un écran plutôt show off marketing)

Matériel à disposition

  • Trois écran 24 pouces
  • Un raspberry PI
  • Un pc portable (sous windows ou xubuntu suivant le besoin du test)

Test et présentation des différentes solutions

J’ai pris trois solutions open source que j’ai testé :

  • Xibo : solution client/serveur d’affichage dynamique.
  • Screenly OSE : solution d’affichage dynamique sur Raspberry PI
  • Linutop : pc à faible encombrement avec une solution d’affichage dynamique intégrée.

Xibo

Quelques infos sur la solution :

Xibo logo

– Site web de Xibo : http://xibo.org.uk/about/

– Site web vers le matériel raspberry py b+ : http://www.raspberrypi.org/products/model-b-plus/

 

A noter que Xibo est une solution client/serveur et que la partie administration peut être gérer dans le cloud. Il y a aussi un client Android qui est payant.

J’ai testé les versions client/serveur 1.6, 1.7.

Résultats des tests :

La partie serveur

L’interface d’administration s’installe simplement sur un serveur web car il s’agit d’un CMS. Personnellement je l’ai installé sur une plateforme LAMP.
Le plus de Xibo est que l’outil permet de faire des mises en page pratique en dédiant des parties à différents médias. Par exemple sur la même mise en page on peut retrouver une page web, le logo de l’entreprise, une vidéo et une page web.

La partie cliente

J’ai testé la partie cliente de Xibo sur un raspberry py b+ et sur un pc quelconque sous windows 7.

Le gros point noir est au niveau du client Xibo pour raspberry car j’avais prévu d’utiliser un raspberry pour le client. Le test effectué avec un raspberry Pi B+ n’est pas concluant car avec une mise en page contenant un texte qui défile, une vidéo et une page web, le raspberry est à 100% et l’affichage est totalement saccadé. De plus, la version la plus récente 1.7 ne fonctionne pas avec le client qui a été compilé (source sur le site : http://rpiserver.breggen.nl).

Cependant cela fonctionne très bien avec le client Windows. L’inconvénient avec le client Windows est qu’il faut maintenir à jour Microsoft qui peut-être plus exposé qu’un autre OS à d’éventuels problèmes de sécurité. De plus il est nécessaire de trouver du matériel peu encombrant et étant sous Windows, un intel NUC peut être une solution mais celle-ci est couteuse vs une solution avec un raspberry.

Piste à explorer : le top serait effectivement un logiciel équivalent de deep-freez (plus d’infos en cliquant ici) permettant de garder la même configuration du système après chaque redémarrage. Ainsi il suffit de programmer un redémarrage chaque jour ou chaque semaine du système pour minimiser les risques liés à la sécurité de celui-ci.

Notes :

  • le Intel NUC n’a pas été testé mais il est sur windows 7 et le client Xibo pour windows 7 a lui bien été testé.
  • De ce que j’ai pu lire, Xibo prévoit un client 1.8 cross-plateforme et à priori stable à la fois sous linux et windows.

Interface d’admin :

Admin XIBO

Screenly OSE

Quelques infos sur la solution :

Screenly LML

 

– Site web de Screenly OSE : https://www.screenlyapp.com/ose.html

– Site web vers le matériel raspberry py b+ : http://www.raspberrypi.org/products/model-b-plus/

Screenly OSE est la version Open Source du logiciel du même nom Screenly. Il y a la possibilité de gérer la partie administration dans le cloud mais pour mes tests j’ai utilisé la version pour Raspberry PI.

J’ai testé la version en date du 03/11/2014 de screenly OSE.

Résultats des tests :

Une fois installée l’interface d’administration de l’application est accessible via le navigateur sur le port 8080. L’application fonctionne très bien, est très stable et est gratuite. Seul l’achat d’un raspberry est nécessaire.

Cependant voici plusieurs points qui sont bloquant pour mon utilisation mais ne seront pas un problème pour d’autres :

  • L’interface d’administration est accessible par l’ip sans mot de passe : une personne présente sur le même réseau peut dans l’absolu s’amuser à mettre des médias sans permissions. J’ai échangé sur ce point avec les développeurs de l’application mais une telle modification n’est pas prévue sur la version open source…
  • Programmation impossible : on ne peut pas dans la version open source programmer une page de manière journalière (par exemple on met tel contenu à telle heure chaque jour). C’est pareil c’est pas prévu sur la version open source !

Une solution peu coûteuse mais avec peu d’options, la version pro sera elle plus complète.

Interface d’admin :

Admin SCREENLY - LML

Linutop

Quelques infos sur la solution :linutop

Site web de Linutop : http://www.linutop.com/index.fr.html

A noter que Linutop est une solution client/serveur et que la partie administration peut être gérer dans le cloud. Cette solution prévoit aussi la partie hardware en proposant des pc à très faible encombrement.

Linutop est une entreprise que j’avais déjà eu l’occasion de rencontrer il y a fort longtemps pendant au salon solutions Linux. A l’époque il ne faisait pas d’affichage dynamique mais proposait déjà leurs petits PC Linutop !

Résultats des tests :

J’ai donc testé la solution en prenant un mois en version cloud puis en installant l’OS Linutop sur un PC. Le top est que la solution est prête à l’emploie et il suffit de prendre en main l’outil. L’OS de Linutop permet aussi le mode « Linutop Lock » permettant au système de revenir à la dernière configuration paramétrée avant d’avoir activer le mode après redémarrage.

L’outil permet de programmer des médias à une certaine heure dans la journée, pratique dans mon cas !

Interface d’admin :

Admin LINUTOP - LML

Interface du Kiosk :

Admin LINUTOP KIOSK - LML

Conclusion

Pour le moment la solution Linutop reste la solution la plus envisageable dans mon entreprise car la solution remplit tous les objectifs initiaux contrairement aux autres solutions.

Screenly OSE n’a pas d’interface d’administration protégée par mot de passe et ne permet pas de programmer du contenu à une heure souhaitée ce qui perso va me poser problème par rapport à la plus-value que je veux apporter avec une telle solution au sein de mon entreprise.

Concernant Xibo, la solution est prometteuse, fonctionne très bien pour le client Windows mais le matériel que l’on peut associer à la solution risque d’être coûteux. Le manque de stabilité sur le client Raspberry PI ou Linux est rédhibitoire pour l’intégration de la solution au sein de mon entreprise pour le moment. Cependant, si je trouve un matériel sous Windows 7, peu coûteux, à faible encombrement et permettant de figer la configuration, l’intégration de Xibo pourra être envisagée…

Voilà c’est ce que je pouvais partager avec vous en espérant que si vous passez par là ce retour d’expérience vous fera gagner du temps dans votre prise de décision !

15 comments

  1. bonjour,

    Je dois mettre en place ce type de solution pour mon entreprise, pourriez-vous me donner un retour d’expérience de choix définitif.
    pourriez vous m’indiquer les coûts de cette solution;

    cordialement,

  2. Bonjour,

    cela dépend de votre budget, de vos compétences et de ce que vous souhaitez faire.

    Perso pour le moment le client xibo sur linux n’est pas au niveau du coup je n’ai pas pu partir sur xibo (car ce sont des raspberry pi avec un os linux que je souhaitais connecter aux écrans).

    Screenly fonctionne très bien mais l’interface d’administration de la version open source n’est pas protégé par mot de passe du coup vous avez un risque qu’un utilisateur ou autre puisse se connecter et changer le contenu simplement en attaquant le client screenly via son adresse ip. Le risque est limité mais il existe, en tout cas ça fonctionne très bien, ça fait le job.

    Linutop me parait plus crédible mais il faut avoir un peu de budget pour acheter les mini pc ou bien leur modèle XS qui est en fait un raspberry pi, ça fonctionne très bien.

    Du coup pour le moment, comme le client xibo n’est pas au niveau sur linux, je choisirai linutop sachant qu’au final ce n’est pas si cher que ça et puis on peut surement toujours se débrouiller pour avoir un peu de budget !

    note : les dév de xibo m’ont dit qu’ils travaillaient sur un client multi-système. Quand ça sera stable je pense que ce sera une solution vraiment performante et à moindre coût !

  3. Bonjour,

    je suis tombé par hasard sur ce blog car je cherche aussi à faire de l’affichage dynamique.
    Tout d’abord « MERCI ! » car le propos est clair et permet d’orienter nos choix.
    Après lecture, j’opte quand même pour le raspberry, dommage que Linutop ne puisse pas etre installé dessus.

    J’attends de lire la suite de ce blog rapidement.

    A bientôt.
    Rogers

  4. De rien c’est le but !

    Pour linutop c’est basé sur du libre mais avec un logiciel propriétaire créé justement par l’entreprise. Après j’ai déjà demandé et ils ne mettent pas à dispo leurs sources ni le logiciel. Par contre c’est pas si cher que ça donc en terme de budget ça s’entend.

    Bon et sinon toujours pas de nouvelle des dév de Xibo concernant leurs clients multiplateforme :-(, dommage car vraiment c’est une solution puissante !

  5. Bonjour,
    Merci pour l’étude.
    Que pensez-vous des écrans WIFI, pour s’affranchir du NUC ou boîtier ?
    Merci

  6. Bonjour,

    Le problème est que ce sont des solutions clients/serveurs. Je doute qu’il y ait des écrans avec le client xibo par exemple. D’où l’intérêt de rajouter un petit boitier tel un raspberry permettant de mettre ce que l’on veut et gérer cette partie cliente.

    A la rigueur, un écran disposant d’android peut être une solution car de mémoire xibo dispose d’un client android payant.

    en espérant avoir répondu à votre question ;-)

  7. Bonjour , je viens de parcourir rapidement l’article, je vais m’empresser de tester tout cela, pour m’a part j’utilise la solution porteus-kiosk pour les clients et du web coté serveurs

  8. Bonjour, Ah je ne connais pas ! Mais why not ça à l’air pas mal cependant je ne suis pas sur que ça aille si loin que Xibo. Xibo est vraiment pas mal mais la partie cliente était décevant que j’ai procédé à mes tests.

  9. bonjour je taravaille sur l’authentification du logiciel screenly vous pouvez me donner une solution

  10. Bonjour, pour ma boite, j’ai utilisé SoonCaster.com Il permet de diffuser des médias de façon hyper simple. Y aune possibilité de tester pendant quelques jours, ca donne une idée du produit. Il suffit d’un écran relié à une box avec navigateur (type freebox revolution) ou relié à un mini^ordinateur. on met l’URL fournie dans le navigateur et ca touren. Si ca peut aider quelqu’un…

  11. Hello ! avez vous des nouvelles concernant l’évolution de Xibo pour Raspberry ?
    Des tests ont ils été effectués avec le Rapsberry Pi 3 Model B ?
    Encore merci pour toutes ces infos :)

  12. Bonjour, pour information

    SEOL-Media est une nouvelle solution d’affichage dynamique full web fonctionnant sous windows rasberry et prochainement Android

    Vous pouvez télécharger une version d’évaluation en vous rendant sur http://seol-informatique.hd.free.fr/
    choisissez « Version d’évaluation  »

    https://www.facebook.com/seolmedia/

    cordialement
    Stéphane

  13. Bonjour
    Dans mon restaurant j’ai utilisé une solution innovante et hyper efficace.
    C’est la société wepub
    Ils ont développé une box format micro pc que j’ai mis derrière écran
    Puis il y a un logiciel de gestion et création de contenus.
    Le tout se synchronise sur leur cloud.
    Qualité vidéo incroyable
    J’ai réalisé mes menus dynamique seul!!!
    Ce n’est pas gratuit mais pour environ 300 euros j’ai une super solution
    C’est rien pour un commerce.

    Je recommande.

  14. Bonjour, je cherche à installer une solution d’affichage dynamique basé sur xibo et des raspi, ce qui reprend votre cas 1, si l’installation et la configuration du serveur se passe sans problème. Je ne parviens pas à installer le client 1.6 et à le faire fonctionner sur mon raspi 3. Pouvez vous m’indiquer la marche que vous avez suivi et les ressources que vous avez utilisée ?
    La documentation que j’ai trouvée sur le web fait état d’image raspi disponible mais l’ensemble des liens que j’ai suivi sont mort :(
    Merci de l’aide que vous pourrez m’apporter.
    Cordialement,
    Gérard

Laisser un commentaire

Plus dans Informatique & Tutos
XFCE Theme Manager

Perso je suis fan de XFCE et je cherchais un outil me permettant de personnaliser mon thème de manière plus...

Fermer