Ne ratez pas

USA East coast & Canada : introduction

LeMondeLibre était en vadrouille sur la côte EST des Etats-unis et une petite partie du Canada cette année ! Et oui, après la côte Ouest en 2011 (cliquer ici pour voir l’article) c’est en cette année 2013 que j’ai fais une partie de la côte EST accompagnée de madame ! J’ai aussi élargi un peu le périmètre car nous devions aller à un mariage à Toronto au Canada, mariage qui a d’ailleurs motivé le voyage ! Comme d’habitude cet article est fait pour partager avec vous, internautes, mon expérience, les bons plans et les plans à éviter de ce voyage ! Ce premier article vous permettra d’avoir quelques infos sur l’organisation et un avant-goût du trip et d’autres articles suivront par la suite ! Donc ENJOY !

Dans un premier temps il est toujours important pour moi de me servir de Google Maps pour y mettre les différents grands arrêts de mon voyage pour mieux m’organiser. Voici donc ci-dessous les deux maps sur lesquelles vous pouvez cliquer pour y voir plus clair !

map1

map2
Map 1

  • A : Miami
  • B : Key west
  • C : Key largo
  • D : Everglades – Aligator farm
  • E : Sawgrass mills miami
Map 2

  • A : New York
  • B : Montreal
  • C : Toronto
  • D : Canada’s Wonderland

Durant la première partie du voyage nous sommes passés par Miami pour visiter, faire un peu de shopping et voir une aligator farm dans les Everglades. Ensuite Key west où il fait bon vivre, pour du snorkeling ou du jetski et puis nous avons enchaîné avec key largo pour nager avec les dauphins. Concernant la deuxième partie nous avons fait plus de ville pour visiter New york la ville qui ne se présente plus, Montreal où nous n’avons passé qu’un week-end et pour finir Toronto où nous avons pu faire un parc d’attraction qui valait le détour et voir le beau mariage qui a motivé notre voyage ! Bref que de bons souvenirs !

 

La logistique (les différents vols quoi !)

Première contrainte, nous devions partir de Paris, atterrir à Miami puis repartir de Toronto 3 semaines plus tard ! Il s’agit donc d’un vol multi-destinations et des fois c’est pas donné ! Nous avons donc réservé nos vols Paris-Miami et Toronto-Londres-Paris sur www.cheapoair.com et nous avons volé sur les compagnies American Airlines pour l’aller et British Airways pour le retour (bonnes prestations pour ces vols). Les billets pour deux nous ont coûté approximativement 2200€, nous les avons pris en avril ce qui est un peu tard du coup le tarif en subit les conséquences !! Concernant les vols internes Miami-New York et New York-Montreal nous avons réservé sur www.skyscanner.fr ils nous ont coûté approximativement 600€ et nous étions toujours sur Air Canada.

 

Le calendrier du trip

Pour ma part j’ai toujours mis en place un calendrier du trip avec les différentes étapes. Il s’agit ici d’un calendrier au sens large permettant de réserver les vols et quelques hôtels pour éviter de se retrouver sans rien le jour J. Contrairement à la côté OUEST, la côte EST nécessite de réserver pas mal d’hôtels et de poser un minimum ce que l’on veut faire dans un fichier partagé avec ses amis ou copine avec le(s)quel(s) on part. Pour le coup nous sommes partis en couple et nous avons tout de même fait ce fichier à l’aide du spreadsheet de Google Drive. C’est bien pratique de pouvoir partager un fichier et de l’éditer de n’importe où à l’aide d’un navigateur internet !

Voici donc le calendrier tel que nous l’avons fait :

calendar

Évidemment il s’agit du calendrier final mais la première version n’était pas forcément celle-ci car nous avons prolongé notre séjour à key largo et que nous avons modifié la partie Toronto par exemple. Il est plus sympa de pouvoir modifier son calendrier mais encore une fois sur la côte EST c’est bien différent de l’OUEST car on fait beaucoup de ville et on préfère avoir un pied-à-terre plutôt que de changer chaque jour !

 

Infos pratiques :

  • Réservation des vols : www.cheapoair.com (pour les vols paris-miami, toronto-londres-paris) et www.skyscanner.fr (pour les vols internes, miami-new york, new york-montreal)
  • Google Drive (pour le calendrier partagé) : www.google.com/drive/apps.html

 

3 AUTRES ARTICLES SUR CE SUJET DONC RESTEZ CONNECTÉs !
  • Etape 1 : Miami + keys
  • Etape 2 : New York
  • Etape 3 : Montreal et Toronto

Quelques photos du trip pour vous donner un avant-goût des articles à venir :

One comment

Laisser un commentaire

Plus dans Voyages et découvertes
Gobi : la bouteille réutilisable made in France sans BPA

C'est quoi ce drôle de machin là sur ton blog ?! Et bien je ne sais pas pour vous mais...

Fermer