Ne ratez pas

Retour d’expérience : installation du Freebox player mini 4k

Petit retour concernant la freebox mini 4K que j’ai installé récemment chez moi ! J’ai eu quelques difficultés au niveau paramétrage et je pense que cet article servira à partager mon expérience car à en croire le support de Free, je suis la première personne a les appeler concernant ce problème !

Donc dans un premier temps juste un peu de contexte. Ma configuration est assez simple j’ai un switch derrière mon freebox server et c’est ce switch qui gère mon réseau local. Je précise que j’ai l’option multi-tv et que la freebox HD était dans une autre pièce et c’est justement cette box qui a été remplacée par le player mini 4K.

Bon c’est vrai que je pourrai utiliser le freebox serveur pour gérer à la fois mon réseau et mon wifi mais je préfère le faire « maison » avec mon petit wrt54gl de chez linksys. Il est possible qu’avec cette configuration je ne puisse pas utiliser Google cast (car le player 4K n’est pas sur mon wifi domestique !), mais en même temps ce n’est pas trop grave car le mini player 4k n’est pas dans ma pièce principale.

Le premier problème rencontré : le player mini 4K bloqué sur l’association avec le freebox server.

J’ai remplacé ma freebox HD par le mini player 4K et le player restait bloqué sur le message « association avec freebox server » (enfin c’est un message qui s’en rapproche car c’est de tête que je l’écris là !!!).

Bon là je me suis dit c’est un peu comme les bogues de mise à jour de firmware du coup j’ai branché le player mini 4k au freebox server via un câble RJ45 et là tout s’est bien activé, les mises à jour se sont bien installées.

Deuxième problème : plus de télé et plus d’internet après le branchement du player mini 4K.

Quand j’ai rebranché mon mini player 4k dans ma chambre, j’ai lancé la télévision et au bout de 10 secondes plus de télévision avec une erreur inconnu ! Deuxième chose aussi je n’avais plus d’internet !

J’ai donc finalement contacté le support free en étant persuadé qu’il y avait un conflit entre le player mini 4K et le freebox serveur, BINGO ! Après échange nous en sommes arrivées à cette conclusion, il faut activer le mode routeur du freebox serveur pour que le player mini 4K fonctionne correctement ! Par contre je n’ai pas l’explication de fond pour savoir exactement pourquoi il faut activer cette option !

Ensuite j’ai donc du refaire mon paramétrage maison. Su le freebox server j’ai donc laissé le mode routeur activé, désactivé le DHCP, refait l’adressage sur le freebox server puis j’ai configuré la passerelle sur mon petit switch pour indiquer l’ip du freebox player et le tour était joué !

A priori j’étais le premier dans ce cas d’où l’intérêt de partager cette expérience via cette article, en espérant que cela serve à d’autre Freenaute !

Mes premières impressions sur ce player mini 4K

Alors pour moi c’est tout bénef ! Déjà je gagne 2€ par mois et en plus j’ai un vrai lecteur multimédia dans ma chambre. Avant j’avais une freebox HD sur lequel il était plutôt dur de lire par exemple un fichier MKV. Là j’ai testé mais après avoir installé VLC pour Android et aucun problème ça se lit bien donc c’est cool je vais pouvoir regarder quelques épisodes de manga tranquille dans mon lit ! L’autre point c’est qu’on a un vrai système Android donc on peut imaginer pas mal de possibilité, on verra ce que Free proposera sur le sujet :-).

Oui mais…

Oui mais il y a encore quelques bogues. Notamment la perte de connexion avec la télécommande (ça c’est chiant) et j’ai aussi constaté un bogue quand j’ai voulu revenir sur l’interface principale après avoir lu un fichier MKV avec VLC.

Conclusion je pense que la freebox revolution a encore une bonne durée de vie mais que le player mini 4K prend tout son sens quand on a plusieurs TV car c’est beaucoup plus complet et en plus c’est moins cher qu’une freebox HD !

Freeboxmini4K

8 comments

  1. Salut

    Aujourd’hui elle a un sens vu le prix mais côté performance c’est pas terrible.je confirme qu’elle engendre que des bugs.tv bloquée pendant la lecture d’un film .telecommande qui ne réagit pas et donc obligation de débrancher pour tout lancer.ah j’oubliais .
    On ne peut pas savoir si on est là tant ou la freebox4k.moi qui voulait m’affranchir de disque dur branche sur décodeur TNT ,ça ne va le faire
    Freebox 4K qui redémarre tout seul .bravo la révolution

    En conclusion je pense que je vais débrancher la 4K et rebrancher mon décodeur externe et continuer à utiliser mon disque dur externe pour lire les vidéos sans problème.

  2. Hello,

    je pense que pour le moment sachant que l’on fait partie des premiers on essuie un peu les plâtres.

    Perso j’ai tenté le coup et ça ne me dérange pas plus que ça car c’est une utilisation limité que j’en fais car le player mini 4k est dans ma chambre.

    Généralement si on ne veut pas subir de bogues il vaut mieux attendre un peu avant de commander le nouveau matériel, perso ça me dérange pas de faire un peu le béta testeur pour le coup. Je n’aurai évidemment pas cette vision si j’avais remplacé mon freebox server mais ce n’est pas le cas et perso je ne pense pas en changer.

    Au final le point c’est que je préfère avoir ce player mini 4K plutôt que la vieille freebox HD pour ma seconde pièce.

    Au passage quand j’ai eu le support Free (qui était un support plus qualifié techniquement) il m’a spécifié de lui-même que Free travaillait sur la résolution de ces petits bogues et que des mises à jour devraient arriver d’ici peu (on en a déjà eu 2 il me semble donc c’est bon signe !).

  3. Salut,

    Merci pour tes infos,
    Player 4k installé ce midi même bug que toi sur les instal et appairage télécommande
    Comme ça on est deux
    Sauf que moi ça ne s’arrête pas là je veux l’utiliser pour lire mes DivX stockés sur un hdd accroché au server
    Lancement d’un mkv j’ai l’image mais pas le son avec le lecteur d’origine pas trouve l’accès aux options de piste audio,
    J’arrête je lance un.avi je me fait jeter d’office
    J’installe VLC j’ai le son mais pas l’image…
    Je suis connecté via les freeplug
    Et l’installation de VLC a été treeeees longue
    Je vais regarder ce soir cette histoire de mode routeur et mettre un hdd sur port USB du 4k
    mais sica marche pasça sent la belle merde au rabais
    Free nous avait habitués à mieux…

  4. Hello,

    perso j’ai certains divx qui passent et d’autres non. J’ai effectivement installé VLC mais ça s’est fait rapidement donc il y a peut-être un soucis pour toi de ce côté là. Peut-être que ça expliquerait aussi tes ralentissements quand tu lis n’importe quelle vidéo ?!

    Par contre un truc aussi à la con, à priori si ton mini 4k n’arrive pas à joindre ton freebox server ou que tu n’as pas le mode routeur activé (c’était mon cas comme je le mets dans mon article) le mini 4k ne se met pas à jour. A vérifier mais il me semble qu’un bogue au niveau des vidéos a été corrigé pour apporter plus de stabilité, en tout cas moi j’ai testé après toutes les mises à jour effectués.

    Le top c’est que tu fasses ce qu’il faut pour que ça communique et être up-to-date au niveau des mises à jour comme ça au moins pas de soucis à ce niveau !

    Bon après on essuie un peu les plâtres car on est les premiers à avoir eu ce mini 4k mais je suis d’accord pour dire que pour le coup on a eu plus stable à un lancement même si on sait (et je peux le comprendre) qu’à un lancement il y a souvent des soucis mineurs mais vite corrigés.

    Tiens nous au courant, ça m’intéresse pour culture sur le sujet ;-)

  5. Bonjour,
    j’ai un souci, pouvez-vous m’aidez ?
    Nous avons la mini 4 k mais il est impossible de lire un fichier venant des port USB du player ou de la box.
    Y’a t’il une manipulation spéciale ?
    Formatage ….
    C’est pénible car le pc étant utiliser pas de projection photo, music ou série film sur tv.
    Merci de votre aide.

  6. Bonjour,

    désolé je ne pense pouvoir vous aider car je n’ai pas utilisé les ports usb car je passe tout par le réseau :-)

  7. Bonjour, merci pour le partage, j’ai exactement le même souci. (Et le même fonctionnement réseau : routeur derrière le freebox server)
    2 questions avant de me lancer dans le reparametrage :
    La freebox mini doit être branchée au routeur ou bien au freebox server ?
    Quand tu dis « j’ai refait l’adressage sur le freebox server » que veux tu dire par là ?
    Merci !

  8. Hello,

    J’ai plus de dhcp sur le freebox serveur et mon petit routeur est placé derrière avec une ip fixe puis c’est lui qui gère le dhcp, c’est plus propre. Pour le freebox mini rien à faire sauf activer le mode routeur sur le freebox serveur pour que tu puisses les connecter convenablement via le cpl (freeplug).
    Par contre effectivement il faut simplement paramétré ton petit routeur avec le bon adressage (c’est à dire passerelle etc…) pour que tout fonctionne bien (que tes pc ou autre matériel puisse surfer tranquillement sur la toile comme d’habitude). Normalement pas de difficulté si tu as un petit routeur derrière la freebox et que tu sasi gérer ton adressage, tu t’en sortiras facilement ;-)

    J’espère avoir répondu à a question.

Laisser un commentaire

Plus dans Informatique & Tutos
LML-Grub
Rendre son Grub plus joli !

Si toi aussi t'en a marre d'avoir un grub tout pourri quand tu lances ta machine et que tu préfères...

Fermer