Ne ratez pas

Comment Freezer son système Ubuntu

Un petit truc de sysadmin : comment « freezer » sons système sous Ubuntu.

Tout d’abord un peu de contexte…

Pour ma part le contexte était simple, à la DSI nous avons des pc portables de prêt à disposition des utilisateurs et ces portables sont sur Windows XP (en fait j’ai recyclé l’ancien parc de PC portables pour proposer ce service à nos utilisateurs).

Avec la fin de support de windows XP, l’enjeu était pour moi d’enlever ce système de mon parc informatique pour des raisons de sécurité tout en gardant ce service de prêt auprès de mes utilisateurs et à moindre coût (donc sans racheter des pc ou bien des licences Windows 7 par exemple).

Du coup je me suis dit « c’est le moment de confronter mes utilisateurs à Linux ! » (ouiiiii ouiiiii l’opportunité, enfin !)

Bon principalement on prête des PC portables a des utilisateurs qui ne bénéficient pas de pc portable ou bien comme parfois qui ont oublié leurs pc à la maison ! Ces PC étaient sous windows XP et servent principalement à se connecter à notre extranet qui a un environnement de travail virtualisé (c’est vraiment très pratique quand on est à la maison et que l’on veut travailler sans ramener son PC à la maison, ahhhhhh le fameux VDI !).

Quelle installation/configuration pour un pc de prêt en entreprise ?

Au niveau système j’ai installé Xubuntu (version 14.04) puis j’ai créé un compte utilisateur « Prêt » avec un mot de passe en connexion automatique (nos pc de prêt ne sortent pas de nos locaux et son normalement rendu dans la journée).

Ensuite sur la session de l’utilisateur j’ai simplement fait un raccourci sur le bureau « Extranet » qui pointe vers ce fameux extranet permettant d’ouvrir son bureau VDI puis un raccourcis pour éteindre le PC. J’ai aussi enlevé la plupart des menus pour que l’utilisateur puisse aller droit au but. En gros ça donne ça :

screenshoot-lml

Freez du système avec OFRIS

La seconde problématique était que ces fameux PC de prêt passe de main en main. Du coup je cherchais une solution équivalente de Deep Freeze sous Windows mais donc sous Xubuntu.

J’ai donc recherché un petit peu pour tomber sur OFRIS, qui est en fait un petit script bien pratique permettant de « freezer » le système.

Du coup depuis une session utilisateur il suffit d’exécuter le script puis de sélectionner une des options que l’on souhaite, voici les options quand on lance le script :

OFRIS

Ainsi une fois activé (donc le système « freezé ») si un utilisateur créé un dossier, après redémarrage celui-ci ne sera plus présent sur le pc. Du coup plus besoin de faire le ménage sur le bureau des utilisateurs des pc de prêt !

Télécharger le script OFRIS iciTelecharger

  • Sources : lien vers le sourceforge d’OFRIS : cliquer ici

2 comments

  1. Merci pour cette découverte !

  2. De rien, ça fonctionne super en plus ! ;-)

Laisser un commentaire

Plus dans Informatique & Tutos
LML-Affichage-dynamique
Petit dossier « Affichage dynamique » façon open source

Il y a peu, dans mon entreprise j'ai décidé de m'intéresser d'un peu plus près au sujet de l'affichage dynamique....

Fermer