Ne ratez pas

Streaming de musique à la maison avec Sonos

Je cherchais un moyen simple pour « streamer » de la musique chez moi avec la possibilité d’avoir un vrai réseau d’enceinte à la maison le tout contrôlé par une tablette Android ou un smartphone. J’ai donc prospecté et cela faisait un moment que j’avais repéré la solution Sonos et j’ai donc franchi le pas en achetant une PLAY:5. Découvrez comment je me suis organisé chez moi puis une petite présentation de la solution.

La première vraie force de la solution est que vous pouvez la faire évoluer. Vous pouvez par exemple commencer par un PLAY:1 ou autre puis par la suite acheter enceinte par enceinte. Personnellement j’ai commencé par une PLAY:5 et je pense que le prochain achat pourrait être une PLAY:3 pour la chambre puis la PLAYBAR pour télévision.

Le second point fort est son application. Bien souvent sur des solutions hi-fi ou autre la qualité de l’application est quelque peu négligé, ici ce n’est pas le cas, j’en parle un peu plus bas.

 

Pour mieux comprendre, voici une petite vidéo de présentation du système sonos :

 

Une application réussie pour contrôler le système

Ici l’application est bien pensée et la prise en main est très facile ce qui est pour moi un gros plus surtout avec la nouvelle mise à jour. J’ai personnellement une Nexus 10 et l’application pour la tablette est vraiment bien conçue. Le top c’est que vous pouvez tout paramétrer même l’ajout d’enceinte sur votre système. La version précédente vous obligeait à installer sur votre PC le « sonos controller » mais plus maintenant car vous pouvez tout faire depuis l’application ! Perso c’était assez embêtant car je suis sous Linux et il n’y a pas de version pour mon système mais maintenant avec cette version ce n’est plus un problème, SO ENJOY !

 

Une petite capture d’écran de l’application :

Sonos-application-lemondelibrecliquer sur l’image pour l’agrandir

Bon et alors comment je suis organisé chez moi ?

Vous pouvez faire la même chez vous et très facilement. Perso la seule différence avec le schéma ci-dessous c’est que tout est connecté à un petit switch plutôt qu’à ma box ADSL mais rien ne change c’est pareil ! En gros tout est connecté à votre réseau.

 

Lemondelibre - réseau sonos - streaming de musiquecliquer sur l’image pour l’agrandir

 

Quelques points à souligner :

  • un BRIDGE est nécessaire pour la connexion de tout vos équipements sonos en wifi.
  • Mon système tourne de manière ininterrompu car mon NAS (disque dur réseau) est toujours allumé et branché à mon réseau local. Avoir un NAS n’est pas indispensable mais c’est un plus car il vous évite d’allumer votre pc pour pouvoir lire votre musique sur le système sonos. Moi j’ai toute ma musique sur un partage réseau sur mon NAS donc c’est la fête quand je rentre à la maison c’est Sonos party !
  • L’application tourne sur Iphone et Android
  • L’ajout d’une nouvelle enceinte se fait en même pas une minute.

 

Dernière chose, la qualité des enceintes est vraiment pas mal. Mon PLAY:5 arrose bien ma pièce à vivre de 20/25 mètre carré et en plus elle tourne à 1/3 de sa capacité et est située au-dessus de ma bibliothèque, voir les images ci-dessous de la PLAY:5 et du BRIDGE chez moi.

Sonos-play5-bridge-LMLcliquer sur l’image pour l’agrandir

N’hésitez pas si vous avez des questions avant d’acheter la solution ! ;-)

Laisser un commentaire

Plus dans Nouvelles technologies
Belkin WeMo

Petit article pour présenter un truc assez pratique, en tout cas pour l'utilisation que j'en fais ! C'est une prise...

Fermer