Ne ratez pas

Astuces pour optimiser son blog WP

Il est toujours important pour ses visiteurs d’optimiser le chargement des pages de son blog/site afin d’avoir un site assez rapide et surtout faire plaisir à certains moteur de recherche. Je vais donc partager avec vous quelques points que j’ai appliqué sur mon blog et qui m’ont permis de gagner quelques secondes bien précieuses au chargement de mes pages.

Auditer votre son site

Avant toutes choses faites un état des lieux de votre site via les deux outils suivants :

Il vous suffit d’y rentrer l’url de votre site pour y avoir une note et des actions à mener pour optimiser votre site.

LML-après optimisation

De mon côté je n’ai pas pensé dans un premier temps à faire une capture d’écran sur l’outil de Google par contre sur l’image à gauche vous trouverez une courbe avec un avant/après optimisation sur GTmetrix.

J’avoue que cela fait un moment que je voulais me pencher sur le sujet et finalement j’ai bien fait car je suis passé de 46 secondes à 3 secondes donc bon il y avait un réel problème avant ces petites modifications :-).

Compression GZIP

php-gzipCôté technique la première chose que j’ai faite suite à ces tests a été d’activer la compression GZIP. Il existe plusieurs manières pour le faire mais pour ma part je suis passé par une extension qui s’appelle « WP-HTML-Compression » voici le lien vers l’extension : cliquer ici, il suffit de l’installer, de l’activer et le tour est joué !

Vous pouvez par la suite tester si la compression est bien activée en allant sur le site gidnetwork en cliquant ici puis en y rentrant l’url de votre site, si c’est « Yes » c’est gagné sinon vous avez dû avoir un petit problème d’installation avec l’extension donc recommencez :-).

Cache navigateur

La deuxième chose que j’ai faite a été d’activer le cache navigateur en rajoutant le code ci-dessous dans mon .htacess qui est à la racine du dossier de mon site wordpress.

# BEGIN Cache-Control Headers
<IfModule mod_headers.c>
 <FilesMatch « \.(ico|jpe?g|png|gif|swf|css|gz)$ »>
 Header set Cache-Control « max-age=2592000, public »
 </FilesMatch>
 <FilesMatch « \.(js)$ »>
 Header set Cache-Control « max-age=2592000, private »
 </FilesMatch>
<filesMatch « \.(html|htm)$ »>
Header set Cache-Control « max-age=7200, public »
</filesMatch>
# Disable caching for scripts and other dynamic files
<FilesMatch « \.(pl|php|cgi|spl|scgi|fcgi)$ »>
Header unset Cache-Control
</FilesMatch>
</IfModule>
# END Cache-Control Headers

Voilà c’est aussi simple que ça ! Il me reste quelques points à traiter mais bon passer de 46 secondes à 3 secondes, il n’y a pas photo !

Ma prochaine étape est d’activer un CDN (Content Delivery Network) qui est un service qui vous permet d’améliorer la vitesse de chargement des pages et d’économiser de la bande passante.

J’espère que ces quelques lignes pourront en aider certains, ENJOY !

Sources :

2 comments

  1. Merci pour vos conseils, le temps de chargement est effectivement un critère important, car il influe sur le trafic du site et sur la qualité des visites. C’est essentiel pour les sites vitrines des entreprise, ainsi que pour les boutiques en ligne.

  2. De rien, c’est là pour ça ! Effectivement c’est essentiel et personnellement je vois vraiment la différence sur mon blog aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Plus dans Informatique & Tutos, Vie du blog
Votre email a-t-il été piraté ?

Votre adresse email est souvent utilisé comme identifiant sur de nombreux sites pour s'y inscrire. Ces sites peuvent se faire pirater...

Fermer